Tijani Azzabi poursuit sa saga d'Hammam-Lif, de son histoire, de sa place, et de ses hommes. Aujourd'hui l'auteur s'est intéressé au club de football de cette ville de la banlieue sud. Il s'agit bien sûr du Club Sportif d'Hammam-Lif.
Tijani Azzabi retrace dans son ouvrage toute l'histoire du club vert et blanc, depuis sa création jusqu'à sa dernière victoire en coupe de Tunisie contre l'Etoile du Sahel en 2001.
L'auteur nous raconte comment l'idée de la création d'un club de football a germé parmi les jeunes hammam-lifois à la fin des années 30, une période qui a été précédée par les interminables matches entre amis qui se déroulaient dans cette ville soit à la plage soit sur les terrains environnants.
La création du club ne s'est pas faite facilement puisque les autorités coloniales y étaient opposées. Cependant la discrète intervention de Slaheddine Bey auprès des autorités de l'époque a accéléré le processus pour voir enfin apparaître le CSHL en 1944.
Puis l'auteur nous relate l'ascension fulgurante du club hammam-lifois parmi l'élite de notre football qu'il allait dominer durant de longues années, grâce entre autres à l'apport du fils de Lamine Bey,Slaheddine.
Le moment fort de cet ouvrage réside à notre sens dans le formidable témoignage -historique- recueilli par l'auteur auprès de Slaheddine Bey.
Celui-ci a évoqué sa grande passion pour le football, son projet avorté de fonder le professionnalisme en Tunisie dès cette époque, les succès remportés par le club banlieusard en Tunisie et quelques-uns en Afrique du Nord etc. Il a aussi parlé des joueurs qui appartenaient au CSHL, de leurs qualités et de leurs défauts citant, entre autres, les Hamadi Henia, Majeri, Abdehafidh, Abdesselam etc.
Mais le témoignage de Slah Bey dépassa le cadre du sport pour évoquer la situation et l'histoire de la famille beylicale, ce qui nous permet de prendre connaissance de certains faits historiques inédits jusque-là.
Puis l'auteur passe en revue toute l'histoire du club, année par année, tout en citant les joueurs, les dirigeants ou les entraîneurs qui ont été les plus représentatifs. Ainsi on citera pêle-mêle Slaheddine Bey, Mahmoud M'Hirsi, Hamadi B. Dana, Habib B. Gamra, Amor Manaa, Mongi Afchar en tant que dirigeants ; Draoua, Chiarenza, Ali Miloud, Delfour, Andrup, Pinat, Bouabsa, Dietcha, Souayeh, Nagy en tant qu'entraîneurs, et les Ben Tifour, Fanfan Cassar, Hamouda, Saad Karmous, Majeri, Hamadi Henia, Abdelafidh, Zgouzi, Krimou, Moncef Klibi, Azaiez, Slaoui, Khiari, K. Hosni, Koptane, Fassatoui, Majeri, Temime, Jelassi, Razgallah, Seddik, et plus proches de nous Bousnina, Chihi, Sehili, Sebaï, Tasco ou encore les derniers héros de la banlieue sud B. Chouikha, B. Zid, Louati, Fekih, B. Zekri, B. Adelkader, Gomni, Khaled et autres.
Bref, c'est un très bel ouvrage qui ressuscite la mémoire et constitue un excellent ouvrage qui vient enrichir de fort belle manière la bibliothèque sportive nationale.
(L.L. Tunis Hebdo) |