Signez notre livre d'OR
Bienvenue sur le site de la ville d'hammam-lif et de sa région
Accueil Jumelage Petites Annonces Cartes Postales Ouled el Hama Carnet de Voyage Histoire Liens Météo
 


Brefs souvenirs d'Hammam-Lif des années 1960 à 1980

Avant d'évoquer le souvenir de mon vieil ami le Dr. Boussafara, député-maire d'Hammam-Lif, pionnier des jumelages en Tunisie, ou les Bains Maures qui m'ont rajeuni de dix ans, je voudrais tout de suite rendre hommage à celui qui m'a accueilli en ami, en frère, le Président Habib Bourguiba.

J'ai connu beaucoup de Chefs d'Etat dans ma vie, mais jamais qui m'ont reçu comme l'a fait le dernier, avec une grande simplicité, avec une humanité et un humanisme sans pareil.
Il est vrai que je le lui étais présenté par son conseiller et confident Jean Rous, écrivain et journaliste, aimé et respecté par toutes les grandes personnalités du Tiers Monde. Quand nous bavardions tous les trois sur les grands problèmes de notre temps, c'était dans un climat de compréhension mutuelle et d'amitié sans pareil. Bourguiba prouva matériellement sa solidarité avec notre action de coopération mondiale intercommunale, en créant le «Prix Habib Bourguiba» et en le décernant en premier à la Fédération Mondiale des Villes Jumelées avec un gros chèque à l'appui. Il se déplaça jusqu'à Dakar où nous tenions congrès pour nous remettre le prix et le chèque qu'il déposa entre les mains du Président Léopol Sédar Senghor, notre Président d'Honneur de l'époque.

Je reviens à la Mairie d'Hammam-Lif qui était un des plus hauts lieux du jumelage et à cet homme de bonne volonté, le Dr. Boussafara, qui parcourait le monde avec nous pour annoncer la bonne nouvelle de la paix par la coopération directe des peuples de tous les pays sans aucune discrimination.
Quant aux célèbres Bains des Maures d'Hammam-Lif, j'ai été entre les mains de ces hommes extraordinaires qui suaient sang et eau pour nous frotter de la tête aux pieds avec un gant dur à tel point qu'ils nous enlevaient de longues bandes de peau morte et que nous sortions de leurs mains, propres comme un sou neuf, comme rajeunis.
Hammam-Lif est une ville d'eaux qui reste dans mon coeur, parmi les milliers d'autres que j'ai jumelées.

Jean-Marie Bressand*

* Fondateur du Mouvement du Monde Bilingue et des Villes Jumelées, Officier de la Légion d'Honneur au titre de la Résistance, Officier de l'Ordre du Lion (Sénégal), Chevalier dans l'Ordre National du Mali, décoré de la Médaille du Centenaire de Lénine (pour son action en Faveur de la détente internationale) et du 20e anniversaire de la Révolution Libyenne, Citoyen d'Honneur de nombreuses Villes dont Rome et Lisbonne et de Mobile en Alabama (U.S.A.)
Nota : Après Bernard Stasi et Christiane Taubira, Députée de la Guyane, Jean-marie Bressand vient d'être proposé pour le Prix Nobel de la Paix 2006 par le Professeur jean Ziegler, Rapporteur Spécial aux Nations Unis de la Commission des Droits de l'Homme sur le droit à l'Alimentation.
Journaliste Honoraire
Villes jumelées avec Hammam-lif
LUXEUIL LES BAINS

France

Le 14 mai 1961
SALSO MAGGIORE

Italie

Le 26 juin 1966
GRAMBY

Canada

Le 17 octobre 1967
ANTONY

France

Le 27 juillet 1969
KENITRA

Maroc

Le 08 juin 1982
Site web
EZZAOUÏA

Libye

Le 07 août 1984
Site web

(Site non officiel de la ville d'Hammam-lif)
© Hammam-lif.com • Tous droits réservés. 2003-2017 contact@hammam-lif.com