Signez notre livre d'OR
Bienvenue sur le site de la ville d'hammam-lif et de sa région
Accueil Jumelage Petites Annonces Cartes Postales Ouled el Hama Carnet de Voyage Histoire Liens Météo

 

ham

ham

La Gare
d'Hammam-lif


ham

Le Palais
Housseinite


ham

Hammam Souri
(Hotel des thermes)

 

L'HISTOIRE DU PALAIS DISCA

Les hamm-lifois connaissent bien le Palais DISCA (balace disca), le vielle immeuble qui se trouve en face de la Poste et a deux minute de la gare..
Voici l'histoire de cet immeuble nommé autrefois : PALAIS DISCA.
Il fut conçu par DISCA Santo Giovanni, les travaux furent réalisés sous son contrôle et l’immeuble fut terminé au début des années 1930.
C’était une grande réalisation, car c’était la première fois qu’un immeuble dépassait les deux étages, et la coupole était unique.
A l’époque où cet immeuble fut construit, il y avait en Tunisie, et surtout à Tunis et sa banlieue, beaucoup d’émigrés italiens (Siciliens plus précisément).
Lorsque ces gens venaient à visiter cet immeuble, pour éventuellement s’y installer, ils étaient tellement impressionnés par cette réalisation unique pour l’époque, qu’ils l’avaient surnommé «il PALAZO DISCA», ce nom francisé puis plus tard devenu en dialecte tunisien «BALACE DISCA»

QUI EST DISCA ?

Nous avons rencontré son petit fils à Paris qui nous a parlé de son grand-père, de la ville de son enfance et de ces célèbres «fricassés» et ces promenades sur la corniche.
DISCA Santo Giovanni est né à Buccheri (Sicile, Province de Syracuse) le 19 févier 1888. Très jeune, pour éviter la disette en Sicile, il émigre en Tunisie avec ses parents, DISCA Giuseppe et RUMOLINO Giuseppa, et ses frères Giuseppe et Carmello.
Aventurier, à l'age de 21 ans, il décide de partir aux Etats Unis et au Canada en Avril 1909. Il embarque avec son oncle à Bordeaux. On a retrouvé la trace de son voyage. Bordeaux, La Corogne, New York, 14 jours de voyage.... Il disposait de 25 Dollars...
De retour de son voyage il épousera à Hammam-Lif le 10 février 1912 FONTANA Vita, (née à Erice, Sicile, Province de Palerme, le 4 mars 1893).
Ils eurent deux filles, Gioseppina et Rosina, nées Respectivement en 1913 et 1920 DISCA Santo Giovanni est décédé le 23 avril 1934 à Hammam-Lif. Il repose dans le caveau de famille dans le cimetière chrétien d'Hammam-Lif.
DISCA Santo Giovanni a construit au total trois immeubles à Hammam-Lif.

M. Khiri

Santo Giovanni DISCA
Le jour du mariage
Mme Fontana Vita
Photo d'époque du Palais DISCA
Certifica de mariage
Disca aujourd'hui

 
(Site non officiel de la ville d'Hammam-lif)
© Hammam-lif.com • Tous droits réservés. 2003-2015 contact@hammam-lif.com