Bienvenue sur le site de la ville d'hammam-lif et de sa région
Accueil Jumelage Météo Cartes Postales Ouled el Hama Carnet de Voyage Histoire Liens

 

 

QUE RESTE-T'IL AUJOURD'HUI DE NOS PALAIS BEYLICAUX ?
Par Hatem Bourial - 8 janvier 2018

Le palais beylical de Hammam-Lif | CP : delcampe

Les palais des beys husseinites n’ont pas tous survécu. Si certains abritent aujourd’hui des institutions comme le musée du Bardo, l’Académie tunisienne ou l »hôtel de ville de la Marsa, d’autres ont été livrés au pic des démolisseurs ou bien sérieusement dégradés.
C’est par exemple le cas du palais beylical de Hammam-Lif, devenu un véritable squat et profondément délabré. Situé au pied du Bou Kornine, ce palais d’une grande sobriété initiale, remonte à 1826. Fondée par Hussein II, cette demeure beylicale a aussi été habitée par Mhamed Bey et Naceur Bey.

Moncef Bey avait également fait de ce palais sa résidence permanente durant la Deuxième guerre mondiale et avant son exil.

Le palais beylical de la Marsa | CP : delcampe

A l’indépendance, ce palais a connu diverses destinations sans que le minimum d’entretien ne soit assuré. De nos jours, l’édifice est partiellement délabré et attend un improbable sauvetage.

Autre exemple : le palais Ksar Tej de La Marsa a lui été complètement démoli au lendemain de l’indépendance. De ce palais, il ne reste que des cartes postales et clichés d’époque qui témoignent de l’importance de cet édifice.
Une soixantaine d’années plus tard, la question se pose toujours de savoir ce qui a véritablement motivé la destruction de ce patrimoine.
Est-ce la volonté d’effacer brutalement le règne des Husseinites ? Est-ce un grave dérapage motivé par l’enthousiasme des jeunes républicains ? Est-ce le désir de Bourguiba de prendre une revanche contre les beys ?
On peut s’épuiser en conjectures et il n’en restera pas moins que ces destructions ont fait disparaître, parfois à jamais, de précieuses pages de notre histoire.

Source : http://www.webdo.tn/

 


(Site non officiel de la ville d'Hammam-lif)
© Hammam-lif.com • Tous droits réservés. 2003-2020 - admin@hammam-lif.com