Bienvenue sur le site de la ville d'hammam-lif et de sa région
Accueil Jumelage Météo Cartes Postales Ouled el Hama Carnet de Voyage Histoire Liens

 

 

ABDELAZIZ GHELALA
Héros emblématique d’Hammam-lif

Un jeune homme providentiel aux qualités athlétiques hors du commun.
Il était venu à point nommé pour ranimer la flamme de l'ambition au sein d'une jeunesse hammam-lifoise qui cherchait fébrilement sa voie dans la vie. Un exemple, une référence sur laquelle s'appuyer pour sortir de l'anonymat. Un héros emblématique à admirer et à chérir...
Le Handball à l'époque faisait ses premiers balbutiements au collège SADIKI.

Parmi les talents naissants, un sujet d’exception allait émerger : ABDELAZIZ GHELALA.

Surdoué et doté d'une carrure de super héros, Il apportera une nouvelle dimension au Handball. Et ça ne pouvait être qu'à Hammam-lif, sa terre de prédilection.
Il s'empressa d'y encadrer généreusement l'épanouissement d'une nouvelle génération de stars du Hand. D'abord à AL-MANSOURAH CHAÂBIA d'Hammam-lif (AMCH), Présidée par ALI CHEHIMI, puis au C.S.HLIF du Dr SADOK BOUSSOFFARA, après fusion entre les deux clubs.
Joueur, ABDELAZIZ GHELALA aura été la terreur de tous les gardiens de but de la République. IL faisait des ravages grâce à ses envolées spectaculaires en suspension et son redoutable tir au poignet dans n'importe quelle position.
Ses titres de gloire ?...de nombreux exploits avec la première équipe nationale authentique, un titre de champion et une coupe de Tunisie remportée avec AL-MANSOURAH, Vainqueur de l'ESPERANCE en finale.

Le nec-plus-ultra c'était le fabuleux titre national acquis, plus tard, par le C.S.HLIF, sans subir aucune défaite.

Ses élèves talentueux, en particulier le gardien de but phénoménal Mustapha Khalledi, le puissant «bras» Ahmed Berrehouma, le voltigeur Manoubi Latrech et Monsouf, Monsieur».
Double suspension» seront considérés, selon les experts, parmi les dix plus grands Handballeurs de leur génération.
Viendra ensuite le joyau de la couronne, le fameux Samir Abassi.
Il ne faut surtout pas oublier notre maître à tous, le pionnier du Handball hammam-Lifois : Si Mohamed Louahchy.

Hélas, le regretté ABDELAZIZ GHELALA est décédé à la fleur de l'âge (33 ans), suite à un accident malencontreux, un jour orageux de l'été 1973 une foule énorme de jeunes et de moins jeunes, la mort dans l'âme et en larmes, devait l'accompagner à sa dernière demeure.
Le nom de ABDELAZIZ GHELALA figure au fronton d'une salle de sport, sur la route de Borj Cedria aux environs d'Hammam-lif, et une rue porte son nom dans cette ville.
 
Moncef Ghalloussi

 

 

(Site non officiel de la ville d'Hammam-lif)
© Hammam-lif.com • Tous droits réservés. 2003-2020 - admin@hammam-lif.com