Signez notre livre d'OR
Bienvenue sur le site de la ville d'hammam-lif et de sa région
Accueil Jumelage Petites Annonces Cartes Postales Ouled el Hama Carnet de Voyage Histoire Liens Météo
 


B'chira Ben Mrad

B'chira Ben Mrad : Grande militante Hammam-lifoise (1913-1993)

Issue d'un milieu religieux, elle voulait promouvoir l'instruction des jeunes filles et faire participer les femmes au mouvement d'émancipation nationale. Elle est la fondatrice de la première organisation féminine tunisienne, l'Union Musulmane des Femmes de Tunisie (1937), qui s'est signalée par son action sociale en aidant les étudiants tunisiens à l'étranger.

Qrelques années plus tôt, sa sœur Nejiba animait une association de bienfaisance en compagnie de Wassila Ben Ammar (future épouse de Bourguiba) : c'était le début de la participation des Tunisiennes à la vie publique. Puis dans les années 1950, nombre de Tunisiennes rejoindront l'Union des Femmes des Tunisie, association d'inspiration communiste, qui mêlait action politique, aide aux nécessiteux et revendication féministe.

Même l'UNFT, l'organisation féminine apparentée au Destour qui sera l'héritière de toutes les précédentes, commencera par organiser des soupes populaires et des distributions de vêtements, avant de militer pour les droits de la femme.

Ironie de l'histoire : le père de Bchira Ben Mrad était le cheikh el Islam Mohamed Salah Ben Mrad, un adversaire des thèses de Tahar Haddad… ce qui ne l'a pas empêché d'encourager ses filles dans leur action publique.

Syphax magazine N°6 – octobre 2014

Photo prise chez Nafissa Khammar à Hammam-Lif en 1949 lors d'une réception en l'honneur de Bourguiba juste après son retour d'Égypte où il était exilé depuis 1945. (Source : Le Blog Boukornine).

LIRE LA RENCONTRE AVEC BCHIRA BEN MRAD

 

RETOUR

 

© Hammam-lif.com • Tous droits réservés. 2003-2015 contact@hammam-lif.com